Aspects de la critique musicale au XIXe siècle by Sylvie Triaire & François Brunet
Auteur:Sylvie Triaire & François Brunet [Triaire Sylvie]
La langue: fra
Format: epub
Tags: XIXe siècle, critique musicale, presse
ISBN: 9782367810553
Éditeur: Presses universitaires de la Méditerranée
Publié: 2016-06-06T18:49:26+00:00
Activité critique et biographie intime
On sait que, par sa tumultueuse passion pour Camille Moke, Berlioz a mis un terme à son amour fantasmatique pour la femme inaccessible – Harriet Smithson. De même, l’article du 22 octobre s’interpose entre deux partitions, la Fantastique et l’Ouverture. L’autre œuvre importante, composée dans la foulée de la Fantastique entre septembre et octobre, et que l’on tend à oublier – l’Ouverture sur la Tempête de Shakespeare –, intervient en effet de façon significative pour éclairer ce que Berlioz appelle lui-même « le roman de sa vie ». Pour nous, elle éclairera surtout l’évolution rapide de sa dextérité compositionnelle. L’Ouverture ne correspond-elle pas en effet, transposé du monde affectif au plan de la composition, à un passage évident de l’état de gestation dont la Fantastique tire le langage le plus inspiré, à celui d’accomplissement où l’énergie sonore ne cesse d’étonner ? Cette transformation prononce l’accès du temps fragmentaire et obsessionnel de la Fantastique – celui du vague des passions qui semble conjurer en lui l’amour douloureux pour l’inaccessible actrice irlandaise – au moment unifié qui réalise le temps « volcanique » de la possession de Camille. L’organisation structurelle de l’Ouverture en comporte les traces manifestes, si on la compare aux cinq mouvements séparés mais reliés par la mélodie de l’idée fixe de la Fantastique. Là, en effet, où l’Épisode de la vie d’un artiste se décomposait en cinq visions semi-oniriques, hantées par la même présence obsessionnelle et un principe de réminiscences poétiques, l’Ouverture propose maintenant d’enchaîner quatre parties comme les péripéties logiques d’une action musicale aboutie, que Berlioz a intitulées : « prologue, tempête, action, dénouement30. »
Or même si la Fantastique, achevée à la mi-avril 1830, aurait pu être interprétée dès le mois de mai31, la teneur de l’article du 22 octobre peut être perçue de nos jours comme l’annonce littéraire de la révolution musicale romantique que cette œuvre allait affirmer avec éclat lors de sa création le 5 décembre32. Il y aurait donc un décalage entre le texte critique et la musique, cette dernière ayant anticipé la rédaction critique. Cependant le compositeur, comme on sait, avait aussi imaginé dès le mois de mai un « programme » à sa partition33. C’était certes en façon de livret que Berlioz proposait cet autre genre de texte, destiné à être distribué avant l’audition, dans la salle de concert34, puis ultérieurement publié avec la musique. Mais il nous est aisé aujourd’hui de saisir dans le programme de la Fantastique le procédé selon lequel Berlioz confie et justifie à demi-mots l’orientation de sa recherche créatrice vers l’invention d’une déclamation symphonique dramatique. La bizarrerie d’une telle confusion des genres – déclamation, dramatisme et symphonie –. ne pouvait cependant, à l’époque, aller sans créer une interrogation critique. Aussi était-ce déjà sans doute en manière de manifeste artistique35 que le compositeur désirait soumettre cet étrange programme à la lecture du public, contribuant de la sorte à poser le romantisme dans sa béance et l’illimité de son champ d’action, en somme sa liberté. La
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
La petite maison dans la prairie by Laura Ingalls Wilder(1463)
Histoires de Voyages dans le temps by collectif(1423)
Nature morte by Louise Penny(1381)
Les âmes sauvages (French Edition) by Nastassja MARTIN(1333)
L'art de la guerre by Sun Tzu(1326)
Les leçons du Japon by Jean-Marie Bouissou(1287)
Le petit livre des couleurs by Michel Pastoureau(1265)
Hommes et femmes au Moyen Âge by Histoire du Moyen Age(1218)
Provence by Jean Giono(1199)
Noir by Pastoureau Michel(1150)
Les Egyptiennes by Christian Jacq(1087)
La vie secrète des arbres by Wohlleben Peter(1062)
Vingt ans après by Dumas Alexandre (Père)(1035)
Histoire de Venise by Alvise Zorzi(1028)
La Bête du Gévaudan by Histoire(1023)
Bilbo le Hobbit by Tolkien John Ronald Reuel(1022)
À Rebours by Joris Huysmans(1020)
La Passion Lippi by Sophie Chauveau(1016)
Le Choc des Civilisations by Histoire(1015)